COMMENT ANIMER SA CIGALES ?

Il serait idéal de pouvoir, avant tout, procéder aux élections d’au moins quatre responsables : un gérant, un cogérant, un trésorier et éventuellement un secrétaire.

- 1. Le gérant a pour mission :

• D’organiser les rencontres et assemblées générales du club
  • D’être correspondant de la Fédération des CIGALES et Associations Territoriales. C’est lui qui reçoit les informations de la Fédération (Cigalettre, convocation aux AG, appel des cotisations, etc.) et des Associations Territoriales (convocation AG, présentations de nouveaux porteurs de projet, etc.). Il doit également tout les ans faire remonter les informations concernant la vie de sa CIGALES : montant de l’épargne collectée, montants investis dans des entreprises, encours de la CIGALES en fin d’année. Il doit informer la Fédération ou l’Association Territoriale des investissements réalisés.

- 2. Le trésorier a pour mission :

• De s’assurer de la collecte de l’épargne des cigaliers
  • De gérer le portefeuille d’actions du club
  • De gérer le compte de la CIGALES
  • D’assurer le paiement de la cotisation annuelle de sa Cigales auprès de la Fédération ou des Associations Territoriales

- 3. Le secrétaire a pour mission :

• De réaliser les compte rendus d’assemblée générale
  • De s’occuper des démarches administratives

Mais il reste encore de nombreuses tâches à assurer ! ! !

• La réponse aux demandes des porteurs de projet
  • La rencontre avec les porteurs
  • Le suivi des entreprises cigalées
  • Nouer des contacts avec les partenaires locaux d’aide à la création d’entreprise et réseaux locaux de l’économie solidaire
  • Participer à diverses manifestations (Assemblées Générales de la Fédération et Association Territoriales, forums locaux…)
  • Réaliser une communication auprès de porteurs potentiels et de la presse

C’est pourquoi nous vous conseillons de répartir de façon équitable l’ensemble de ces tâches entre l’ensemble des cigaliers !

- Pour vous aider dans l’animation de votre club, un guide du cigalier est remis à chaque gérant au moment de l’agrément du club et la Fédération et les Associations Territoriales restent à votre disposition pour répondre aux différentes questions inhérentes à la vie de votre CIGALES.