FORMATION DES NOUVEAUX CLUBS

La Fédération propose une formation leur permettant de connaître :

• la situation juridique du club CIGALES,
  • les responsabilités juridiques et fiscales des membres des clubs,
  • le type de relations à engager avec une entreprise dans laquelle la CIGALES investi.

Ces formations doivent permettre aux adhérents et surtout aux gérants et trésoriers de savoir ce qu’est un club CIGALES (juridiquement et fiscalement), de prendre connaissance des implications en termes de responsabilités vis-à-vis des tiers, et de savoir quelles sont les relations et formalités à engager avec les entreprises dans lesquelles ils investissent.

La Fédération organise l’animation autour du jeu Solidarisk qu’elle a créé en 1999.
Ce jeu permet aux participants de se mettre en situation de clubs d’investisseurs. Il permet d’aborder les différents aspects de la vie d’un club CIGALES : le fonctionnement interne du club, les prises de décisions, le fonctionnement démocratique de la structure, les critères de sélection des projets de création d’entreprise, le suivi de l’entreprise, la cession des parts du club lors de la dissolution, l’importance de la création de partenariats locaux…

La Fédération organise un débat à la fin du jeu alimenté par les questions des différents participants.

A la fin de la séance, un Guide du cigalier est remis au club. Ce guide reprend les différents thèmes abordés lors de la formation. Il présente les différents aspects de la vie d’un club.

- Encadrement : un formateur anime ces séances. Il s’agit très souvent d’un salarié. Occasionnellement celles-ci peuvent être assurées par un administrateur de la Fédération.

- Pour plus d’informations, prendre contact avec la Fédération des CIGALES ou avec l’Association Territoriale a laquelle est rattachée votre club.