LE GUIDE DU CIGALIER

La Fédération des cigales lorsqu’un club est agréé remet au gérant un exemplaire du guide du cigalier qui est un moyen permettant de transmettre des compétences et un savoir-faire entre chaque cigalier.

Devenir investisseur demande des connaissances particulières, surtout lorsqu’il s’agit d’aider des porteurs de projet à développer leur entreprise.
Le Guide du cigalier est un outil pédagogique visant à soutenir et conseiller les futurs cigaliers dans leurs démarches.
Il apporte des connaissances théoriques mais surtout techniques (comptables, juridiques, fiscales…) dans les différentes étapes de création de clubs.

Ce guide permet de développer des outils de conseil et de formation en direction des cigaliers, comparables sur certains points aux outils d’aide à la création d’entreprise.

Il se présente sous la forme d’un classeur contenant des fiches classées selon des thèmes.

Quelques exemples :

• Comment créer sa cigales ? (les démarches administratives, la gestion de trésorerie…)
  • Notions de comptabilité
  • Collecteurs d’idées, la recherche de nouveaux projets
  • Les droits et devoirs respectifs des partenaires
  • Le suivi de l’entreprise : le cigalier a pour rôle d’accompagner les projets. Il doit identifier les symptômes de crises (retard dans le suivi de gestion, difficultés de trésorerie…) et savoir être réactif. En tant qu’actionnaire, il est confronté aux mêmes objectifs que le porteur de projet et aura un rôle actif à jouer.
  • La fiscalité de la cigales et du cigalier