PROJET
Présentation
Détail des activités
Agenda


Accès au site DESIRES




Fédération des CIGALES
61 rue Victor Hugo
93500 PANTIN
Tél : 01 49 91 90 91

CONTACTEZ-NOUS
QU’EST CE QUE DESIRES ?

DESIRES «Développer l’Epargne Solidaire pour des Initiatives Régionales, Economiques et Sociales» a pour objectif de développer l’utilisation de l’épargne de proximité tant du côté des porteurs de projets collectifs d’utilité sociale que du côté du grand public.

Pour mener à bien ce double objectif, plusieurs actions vont être menées sur la période de janvier 2005 à décembre 2006. Ces actions vont porter tant sur de la communication que de l’information et de la sensibilisation des différentes pratiques des PDD de DESIRES.

1. SENSIBILISATION, FORMATION ET INFORMATION
Afin d’améliorer la notoriété locale du réseau des CIGALES et des partenaires de développement et dans une vue plus générale du capital solidaire, plusieurs actions de diffusion sont envisagées :
- Actions de communication et sensibilisation sur l’ensemble du territoire vers le grand public : autour de réunions d’information à l’aide des outils de communication de la Fédération des CIGALES et des partenaires de développement ;
- Actions de communication vers les acteurs militants identifiés ou les cercles professionnels (universités, entreprises, instituts de formation) au moyen d’animations utilisant comme support pédagogique le jeu SOLIDARISK ;
- Actions de formations : adaptation des modules de formation dispensés par les CIGALES et expérimentation sur des publics impliqués (ou désirant s’impliquer) dans le capital solidaire de proximité en faveur des créateurs et créatrices d’entreprise ;
- Actions de diffusion de bonnes pratiques plus particulièrement dans le champ d’entreprises solidaires montées par des jeunes, et en matière de pratiques de capital solidaire de proximité.

2. CAPITALISATION ET VALORISATION
- Organisation de manifestations avec les partenaires français et européens (Grande Bretagne, Italie, etc.)
- Echanges de bonnes pratiques et d’outils français et européens

3. DIFFUSION DU JEU SOLIDARISK
SOLIDARISK, créé en 1999 grâce au concours de la commission européenne, est un jeu de société mettant en scène le capital risque solidaire. Au cours du jeu, les joueurs vont pouvoir investir et accompagner divers projets de création d’entreprises. Le but est de faire reculer l’exclusion par la création d’activités socialement utiles permettant ainsi de réduire l’indice d’exclusion sociale, indice étant commun à tous les joueurs.
Ce jeu sous sa présentation actuelle est à améliorer tant dans son contenu que dans son support. C’est pourquoi l’idée de sa numérisation a été envisagée. Elle répondra davantage aux goûts des consommateurs, notamment des jeunes, et permettra ainsi une plus large diffusion sur le marché français et européen. Cette diffusion aura une dimension internationale, le jeu devra donc être traduit dans au moins deux langues (anglais et italien par exemple). Des contacts avec la branche professionnelle des fabricants de jeux et les médias spécialisés permettront de lancer ce produit au niveau requis.

LE PUBLIC CIBLE
- Les jeunes, hommes et femmes, scolaires ou non ;
- Les hommes et femmes porteurs de projets et d’initiatives économiques dans le champ de l’utilité sociale ;
- Les chômeurs et chômeuses porteurs de projets et d’initiatives économiques dans le champ de l’utilité sociale ;
- Les épargnants et épargnantes solidaires ;
- Les bénévoles de la création et de l’accompagnement d’entreprise d’utilité sociale ;
- Les seniors hommes et femmes.