PARTENAIRES
Présentation
PDD
Financiers publics
Financiers privés


Accès au site DESIRES




Fédération des CIGALES
61 rue Victor Hugo
93500 PANTIN
Tél : 01 49 91 90 91

CONTACTEZ-NOUS
PRESENTATION

Le principe de partenariat constitue la clé de voûte de l’initiative communautaire EQUAL. Par exemple, la Commission européenne, dans la communication d’Equal adoptée le 14 avril 2000, indique que les partenaires constituant les Partenariats de Développement (PDD) « uniront leurs efforts et leurs ressources pour rechercher des solutions innovantes à des problèmes définis conjointement et poursuivre des objectifs communs. »

LE PDD
Qui fait quoi dans un PDD ?

La Tête de liste est l’organisation publique, parapublique ou privée, qui est désignée par les membres du PDD pour les représenter auprès des pouvoirs publics, être leur interlocuteur et géré l’aide du Fonds Social Européen (FSE). Elle est le gestionnaire administratif et financier (c’est elle qui perçoit le FSE de la part de l’autorité de gestion) du PDD.

Dans le cas de DESIRES, c’est la Fédération des CIGALES qui est tête de liste.

Les membres (partenaires) du PDD sont des organisations publiques, parapubliques ou privées, regroupées dans un PDD. Distinctes de la tête de liste, ces organisations conduisent une ou plusieurs actions qui concourent à la réussite du projet commun du PDD. A ce titre, on peut aussi les appeler des coréalisateurs.

LES PARTENAIRES FINANCIERS
Le montage financier d’un projet Equal peut se résumer de la manière suivante :
- 30% de financements publics
- 20% de financements privés
- 50 % de Fonds Social Européen

Les cofinanceurs du PDD sont les organisations publiques, parapubliques ou privées, qui cofinancent les actions menées par chacun des membres du PDD dans le cadre du projet commun du PDD. En général les cofinanceurs ne conduisent pas directement une action dans le cadre du projet. A ce titre, ils ne sont pas membres du PDD. Ils sont toutefois associés au pilotage du projet.

Les financeurs publics de DESIRES sont :
- Le Conseil Régional de Bourgogne
- Le Conseil Régional de Champagne Ardenne
- Le Conseil Régional du Nord Pas de Calais
- La Délégation Départementale de la Jeunesse et des Sports du 93
- La Ville de Lille

Les financeurs privés de DESIRES sont :
- L’Association La Nouvelle Economie Fraternelle (NEF)
- La Fondation La Mondiale