Vocabulaire de DESIRES

61 rue Victor Hugo
93500 PANTIN

D.E.S.I.R.E.S. :

Comment est né le projet ?
Beaucoup de créateurs de petites entreprises d’utilité sociale n’aboutissent pas, faute de capitaux nécessaires. L’épargne solidaire développée depuis une vingtaine d’années en France et en Europe dans la proximité de ces créateurs est l’une des réponses à cette insuffisance de fonds propres.

Fort de l’expérience acquise au cours de ces deux décennies, la Fédération des CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) et d’autres organismes de l’épargne solidaire comme la société de capital solidaire GARRIGUE et l’association la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) souhaitent mener le projet d’essaimage de leur démarche et outils, avec une visée de changement d’échelle, en France et en Europe, en s’adressant plus particulièrement aux jeunes générations.

Sa problématique
COMMENT DEVELOPPER L’UTILISATION DE L’EPARGNE SOLIDAIRE DE PROXIMITE EN FRANCE ET EN EUROPE AU SERVICE DE LA CREATION D’ENTREPRISE D’UTILITE SOCIALE ?

Ses objectifs
- Sensibiliser les jeunes à la culture de l’entreprenariat et communiquer sur les réussites ;
- Communiquer sur les circuits des finances solidaires et de l’épargne de proximité afin de les rendre plus accessibles, notamment aux citoyens résidants dans les territoires défavorisés ;
- Sensibiliser le grand public, les seniors notamment, afin qu’ils apportent une partie de leur épargne dans les circuits courts du capital solidaire, au profit des créateurs et créatrices d’entreprise d’utilité sociale ;
- Diffuser les bonnes pratiques en matière de fonds propres solidaires ;
- Augmenter le nombre d’épargnants et épargnantes solidaires formés à l’accompagnement des créateurs et des créatrices d’entreprise.

Historique
DESIRES « Développer l’Epargne Solidaire pour des Initiatives Régionales Economiques et Sociales » a été déposé par la Fédération des CIGALES lors du second appel à projets d’Equal en juin 2004 sous l’axe 2 thème D. La commission de septembre 2004 a réorienté le projet directement en action 3. Un nouveau dépôt de dossier a été nécessaire début janvier 2005. La candidature de DESIRES a été retenue par la commission de mars 2005.

DESIRES avait une durée d’action de 24 mois à partir du 1er janvier 2005 et jusqu'au 31 décembre 2006. Suite à la validation par l'Union Européenne de la demande de renforcement du projet, celui-ci a été prolongé de 6 mois jusqu'au 30 juin 2007.

décembre