Présentation du PIC Equal

93500 PANTIN

PRESENTATION DU PIC EQUAL

1. DEFINITION DU FSE
Le Fonds Social Européen est un des quatre Fonds structurels de l'Union européenne avec le FEOGA (Fonds européen d'orientation et de garantie agricole), le FEDER (Fonds européen de développement régional) et l'IFOP (Instrument financier d'orientation de la pêche), dont la mission commune consiste à réduire les écarts entre les niveaux de vie des peuples et des régions de l'Union européenne. Le FSE, créé en 1957 (Traité de Rome) est devenu le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l'emploi. Il répond à l'engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et, de mieux former les travailleurs afin qu'ils soient en phase avec les exigences du marché de l'emploi. Le FSE est mis en œuvre par périodes de 6 années. On parle de "programmation". Cette programmation permet de mettre en adéquation l'action des fonds structurels avec les contrats de Plan Etat/Région. La nouvelle programmation couvre la période 2000 – 2006.

Trois programmes d'objectifs prioritaires (objectif 1,2 et 3) et une initiative communautaire (EQUAL) sont ainsi financés en France par le FSE.

EQUAL est le nouveau programme d'initiative communautaire. Son objectif est de constituer un laboratoire de pratiques innovantes et transnationales, destinées à lutter contre les discriminations de toutes natures dans le domaine de l'emploi. Les particularités d’EQUAL sont :
- L'innovation. Tous les projets retenus dans le cadre D'EQUAL sont à la recherche de nouvelles solutions expérimentales destinées à réduire les discriminations. Chacun d'entre eux doit s'attacher à résoudre un problème précis.
- La transnationalité. La coopération transnationale est l'élément fondamental de l'initiative EQUAL. A partir de problématiques communes, elle favorise les échanges d'idées, consolide et valide la démarche des projets, et accompagne le développement de pratiques européennes autour des questions d'emploi et de formation professionnelle.
- Le partenariat de développement. Le projet est conduit par un partenariat constitué d'au moins deux structures de nature différente, qui décident de réunir leurs forces, leur expérience et leur savoir-faire pour mener à bien un projet commun correspondant à un ou plusieurs des thèmes prioritaires D'EQUAL.
- L'égalité des chances entre les femmes et les hommes. C'est l'un des principes forts qui sous-tendent EQUAL. Chaque projet, quel que soit le thème dans lequel il s'inscrit, intègre cette préoccupation.

4 axes prioritaires ont été définis
- Axe 1 : Capacité d’insertion professionnelle
- Axe 2 : Développer l’esprit d’entreprise
- Axe 3 : Capacité d’adaptation
- Axe 4 : Egalité des chances entre les hommes et les femmes

8 thèmes ont été retenus :
Capacité d’insertion professionnelle
A. Améliorer la qualité et l'efficacité des processus d'insertion socioprofessionnelle et de maintien dans l'emploi des publics les plus en difficulté sur le marché du travail, en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
B. Lutter contre les discriminations raciales et la xénophobie dans le monde du travail.
Développer l’esprit d’entreprise
C. Favoriser la création d'entreprise par des publics victimes de discriminations et d'inégalités, notamment par l'appui à des démarches collectives "d'essaimage social".
D. Renforcer les services d'intérêt collectif en se concentrant sur la qualité des emplois et des services.
Capacité d’adaptation
E. Encourager l'émergence et la mise en œuvre de dispositifs de gestion des ressources humaines favorisant le maintien en activité et/ou le développement de l'employabilité de travailleurs fragilisés dans leur emploi malgré une longue expérience professionnelle.
F. Recenser, valoriser et favoriser le redéploiement économique de savoir-faire traditionnels du patrimoine professionnel, industriel ou culturel, pour sauvegarder des emplois, prévenir les discriminations, voire, offrir de nouvelles solutions pour l'intégration socioprofessionnelle des plus défavorisés.
Egalité des chances entre les hommes et les femmes
G. Rechercher et expérimenter de nouveaux moyens pour mieux articuler la vie professionnelle et la vie personnelle, notamment pour les femmes sur le marché du travail, dans le cadre d'une mise en cohérence des temps sociaux et des temps de ville.
H. Réduction des écarts hommes/femmes. Compte tenu de son poids et de sa valeur prioritaire, ce thème est directement intégré dans chacune des mesures du programme. Ce positionnement transversal, qui fait partie des principes de mise en œuvre d’Equal, offre la meilleure garantie pour un impact réel de cet aspect.

EQUAL est géré en France par le ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Département du Fonds social européen et des programmes communautaires.

Ce programme est fortement déconcentré et mis en œuvre par les Préfets de région (Directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle - DRTEFP). L'assistance technique nationale du programme est assurée par RACINE.

POUR PLUS D’INFORMATIONS,
Le site officiel D’EQUAL : http://www.equal-france.com
Le site du Fonds Social Européen : http://www.travail.gouv.fr/fse
Le site du Réseau d’Appui et de Capitalisation des Innovations Européennes (RACINE) : http://www.racine.fr